Réflexions d'un développeur et (petit) éditeur de logiciels sur la DSN (Déclaration Sociale Nominative)

le bon sens, la logique et le parler vrai (tout du moins, sans langue de bois)

43 Analogie fichier DSN et fichier FEC

1)  le fichier FEC en comptabilité


Lors d’un contrôle fiscal, l’administration demande un fichier appelé fichier FEC (Fichier des Ecritures Comptables).

Ce fichier est de type CSV. Il est normalisé avec des colonnes imposées. Une ligne représente une ligne d’écriture. Plusieurs lignes à la suite représentent une écriture. Le séparateur de colonnes est le caractère |.

Exemple d’un fichier FEC :

Quand on lit ce fichier en Excel, on obtient une présentation (plus sympathique) en tableau :

A partir des écritures, il est possible de tout reconstituer en comptabilité : journaux, balances, grand livres.

Une écriture comptable est la base de la comptabilité. Toute écriture se compose de lignes d’écritures. Une ligne d’écriture est caractérisée par un numéro de compte qui suit le Plan Comptable Général défini par l’ordre des experts comptables.

Le plan comptable général indique, par exemple,  que les comptes commençant par 512 sont les comptes banques. Ici, dans l’exemple, on utilise les comptes 512001 Crédit Agricole et 512002 Banque Populaire.

2)  La comptabilité et la paie sont deux axes importants de la gestion d’entreprises

Une paie, tout comme une écriture comptable, comporte des lignes qu’on pourrait appeler ligne de paie. Chaque ligne de paie est caractérisée par un numéro de rubrique de paie, non standardisé, qui suit le Plan de Paie spécifique au logiciel de paie. Il n’existe pas de plan de paie général.

Hormis cette différence avec la comptabilité (différence que l’on peut facilement résoudre, voir article ‘51 une solution simple, efficace et facile à mettre en œuvre’), une paie est analogue à une écriture comptable.

Donc ce qui s’applique pour le fichier FEC peut s’appliquer au fichier DSN avec, bien évidemment,  quelques variantes (voir article ‘51 une solution simple, efficace et facile à mettre en œuvre’).

Ajouter un commentaire

Loading