LOL = expression à la mode signifiant : je rigole
Les « inventeurs » de la paie clarifiée n’ont pas osé l’appeler paie simplifiée, normal car elle ne simplifie rien du tout.
Cette paie clarifiée est une véritable esbroufe. Elle donne, au salarié, l’impression d’une simplification alors qu’il n’en est rien, c’est le « Canada Dry » de la paie.
La paie clarifiée consiste à regrouper, sur le bulletin de paie, certaines rubriques suivant leurs affinités. Elle peut consister à un déplacement de rubriques (pour les regrouper) ou à cumuler plusieurs rubriques.
En plus certaines mentions ne sont plus obligatoires sur le bulletin de paie (ex : nom des organismes de retraites..).
La paie clarifiée consiste à une présentation spécifique pour le salarié. Par contre, l’entreprise a toujours besoin de la présentation normale, ne serait-ce que pour établir la DSN.
Il y a donc maintenant deux éditions possibles de paie.
De plus la paie clarifiée apporte un problème : le salarié voit sur sa fiche de paie des choses qui ne sont pas déclarées exactement sur la DSN (c’est le cas quand des rubriques sont cumulées sur le bulletin de paie clarifié), d’où risque d’erreurs ou de manipulations. On n’est plus à cela près.
Si les « inventeurs » de la paie clarifiée avaient vraiment voulu simplifier les paies, ils se serait attaqués à la racine de la paie : les rubriques de paie au lieu de cela, ils mettent un plâtre sur une jambe de bois.