Définition :
Une preuve de concept ou POC (proof of concept, en anglais) est une réalisation courte à échelle réduite d'une certaine méthode ou idée pour démontrer sa faisabilité. La preuve de concept est habituellement considérée comme une étape importante sur la voie d'un prototype pleinement fonctionnel.
Quoi de mieux comme preuve du concept de la solution proposée que de la programmer ?
C’est ce que je me suis amusé à faire dans le but surtout de comparer la taille du fichier DSN actuelle avec celle de la méthode proposée.
En effet, comme dans la solution proposée, on envoie le détail de toutes les paies avec des données en plus (taux et montants salariaux et patronaux), je m’attendais à des critiques du style : cela va faire des fichiers énormes.
Et bien, non, le fichier DSN avec la solution proposée est plus petit que le fichier DSN actuelle.
Avec les mêmes données d’une entreprise de 14 salariés :
- DSN actuelle : 17 Ko
- DSN proposée : 14 Ko
Ceci s’explique par le fait que la méthode de création du fichier DSN actuelle est gourmande en taille avec les messages et répétitions des codes.
Par contre, dans la solution proposée, la taille est optimisée du fait d’une utilisation de fichiers CSV.
Ce n’est pas pour rien que les fichiers de type CSV sont toujours utilisés pour la transmission de données. Par contre, ici avec la DSN, on a voulu les éviter et on a bâti une usine à gaz.
Peut être (et même surement) que les concepteurs de la DSN, tout à leur programmation moderne, à la mode (ou plutôt tendance) ne connaissent pas les fichiers de type CSV.