Réflexions d'un développeur et (petit) éditeur de logiciels sur la DSN (Déclaration Sociale Nominative)

le bon sens, la logique et le parler vrai (tout du moins, sans langue de bois)

25 Existe-t-il un rapport entre la DSN et le logiciel LOUVOIS ?

Lors du développement de la partie DSN de mon logiciel, en tempêtant sur le cahier technique de la DSN, je me suis posé la question : « y-a-t-il un rapport quelconque entre la DSN et le logiciel de paie utilisé par les armées, logiciel qui a récemment capoté en défrayant la chronique ? ».

Je ne connais pas le logiciel Louvois, je n’ai jamais eu connaissance de son cahier des charges. Par contre, j’ai suffisamment d’expérience pour savoir qu’à ce niveau, ce sont de très grosses SSII (éditeurs de logiciels) qui emportent de tels marchés et que dans de telles SSII, un spécialiste paie reste dans son domaine et que de tels spécialistes ne courent pas les rues.

J’ai donc fait une petite recherche sur le logiciel Louvois via l’ami Google :

Wikipédia nous donne un résumé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_unique_%C3%A0_vocation_interarm%C3%A9es_de_la_solde

Points principaux :
Lancé en 1996, son développement a été marqué par plusieurs échecs, relances, et réorientations entre 2001 et 2011. Plusieurs étapes :

- Louvois 1 (de 2001 à 2003) : le premier projet Louvois a consisté à acheter un progiciel de gestion RH-paie intégré de l'éditeur français Sopra, et à le faire adapter par l'éditeur aux besoins du ministère de la Défense.

- Louvois 2 (de 2003 à 2006) : développement interne par les informaticiens du ministère de la Défense

- Louvois 3 (à partir de 2006) : réalisation des interfaces du logiciel confiée à la SSII Steria en  2008.

Mise en service en 2011 et décision de l’abandonner en 2013.

Et Le Monde indique en 2014 :
"Un remplaçant au coûteux système informatique Louvois : l'entreprise Sopra a annoncé jeudi 23 avril 2014 que sa filiale HR Software avait été choisie par le ministère de la défense pour réaliser le futur logiciel de paie des militaires, baptisé « Source Solde ». Ce nouveau logiciel, qui doit succéder au fiasco financier et informatique du système Louvois, est censé être opérationnel dès 2017."

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/23/un-nouveau-systeme-de-paie-des-armees_4621757_3210.html

En lisant ceci, je me suis souvenu que le président du GIP-MDS, M. Eric HAYAT, est vice-président fondateur de la SSII Steria, fondée en 1969. En avril 2014, Sopra annonce sa fusion avec Steria, fusion qui deviendra effective en janvier 2015. Depuis lors, M. HAYAT est vice-président Sopra-Steria.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Steria  

Dans le lien ci-dessus, il est indiqué qu’en 2011, Steria avait 20 000 salariés dans 16 pays.

Actuellement Sopra-Steria a 42 000 salariés dans 20 pays.

Bigre !! quand je disais dans un article précédent que j’étais un tout petit pot de terre, c’était encore de trop. Je suis un minuscule grain de sable.

Donc, la seule chose que je peux dire est que le président du GIP-MDS est le vice-président de la société qui a conçu le logiciel Louvois et qui l’a remplacé, par le jeu d’une fusion.

Espérons que le rapport s’arrête là et que la DSN, dont M. HAYAT revendique la paternité, ne connaisse pas le sort du logiciel Louvois ce qui serait grave car le logiciel Louvois se cantonnait au seul niveau de l’armée (ce qui n’est déjà pas si mal) alors que la DSN s’applique à la France entière.

Ajouter un commentaire

Loading